Comment faire de la publicité gratuite pour un événement (concert, expo, conférence, …)


C’est la question de beaucoup de professionnels et associations dont le budget communication est limité.

En effet la communication print a souvent un coût élevé et un taux de retour difficile à mesurer. Internet semble immédiatement une solution efficace, gratuite et facile à utiliser pour faire connaitre un événement. Mais ce n’est pas si simple.

Le premier service qui vient à l’esprit pour communiquer gratuitement sur un événement est Facebook. En effet il est le premier réseau social en France. Cependant la quantité d’amis et le nombre de notifications reçues par les internautes en font un outil  brouillon pour communiquer autour d’un événement. La page d’un événement est peu lisible pour l’internaute. Vous devez inviter tous vos contacts pour qu’ils voient votre événement. C’est long et cette invitation est de plus en plus perçue comme du spam.

 

MySpace sur le déclin semble de moins en mois efficace. Il permettait à beaucoup de lieux de concerts de disposer gratuitement de leur site Internet, mais la mise en page et surtout la piètre visibilité par Google de ces pages reste la grande faiblesse du site.

 

Twitter est un bel outil pour faire connaitre vos événements. Cependant il demande une bonne connaissance des mécanismes du service. Vous devez-vous y prendre en avance, vous faire connaitre des visiteurs potentiels ou des influenceurs pour qu’ils relaient votre événement. Le « travail préparatoire » prend quelques jours ou semaines et requiert d’entrer en contact avec les comptes twitter ciblés, en les « followant » (i.e. en les suivant) pour qu’ils vous remarquent, et en tentant de créer des échanges avec eux via le service. Vous avez aussi intérêt à publier régulièrement (une fois par jour …) des messages (des tweets) concernant l’organisation de votre événement (qui sont les têtes d’affiche, comment se passe l’installation, quelles sont les nouveautés, etc …). Profitez-en pour relayer les internautes qui parlent de vous sur Internet (via un article de blog, de magazine ou de journal). En bref : augmentez votre visibilité.

 

Balumpa : créé pour permettre aux internautes de trouver des activités de loisir autour d’eux, Balumpa permet aussi d’amélio
rer fortement la visibilité de votre événement. En effet une fois publié sur Balumpa un evenement est visible :

- Via une recherche Google, car le service a mis l’accent sur cette fonctionnalité : si un utilisateur potentiel a entendu parler de votre événement et si il saisit son nom sur google il souhaite le trouver rapidement accompagné des informations essentielles pour s’y rendre. Balumpa l’a bien compris.

- Sur le site Internet Balumpa.com : les internautes recherchent des idées de sorties ou bien s’informent des événements autour d’eux. Ils peuvent alors découvrir votre événement au cours de leur visite sur Balumpa.com.

- Sur le site Internet spécialement dédié aux mobiles : balumpa.mobi : ainsi un internaute qui fait une recherche Google depuis son téléphone, trouve un site Internet facilement lisible malgré la petite taille de l’écran de son téléphone

- Via les applications iPhone et Android développées spécialement. Elles sont très rapides et complètent les services précédents.

Viralité : chaque internaute qui découvre votre événement sur l’application iPhone Balumpa peut le faire découvrir à ses amis, en le publiant sur Facebook ou en le partageant très facilement par sms ou par email. Ainsi votre événement se propage sur la toile …

Publier un événement sur Balumpa est très facile, vous pouvez consulter cet article « coup de pouce » qui vous y aide.

 

Une fois publié sur Balumpa votre événement est twitté par le compte twitter balumpa_events et si votre événement plait à notre équipe, il sera aussi publié sur notre page Facebook suivie par plus de 2000 fans.

 

 

Post écrit par

Olivier – qui a écrit posts sur Blog sortie et evenement.

Email



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

No TweetBacks yet. (Be the first to Tweet this post)
Posted on by Olivier in All, Evénements, News

Add a Comment